Échangez vos fruitiers et graines de légumes

 

Réintroduire les variétés locales, jadis cultivées en Chartreuse, afin de perpétuer ce patrimoine et le faire grandir ensemble !

Le Parc naturel régional de Chartreuse a lancé en 2016 une opération scientifique participative et innovante autour de fruits et légumes jadis cultivés en Chartreuse, en partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) et l’association Jardins de Mémoires Montagnes (JDMM).

Programme unique en France à l’échelle d’un Parc, il s’agit de sauvegarder une partie de la biodiversité cultivée, de se réapproprier un patrimoine oublié et de le réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur. Ce travail a permis de recenser et documenter 399 espèces et 1400 variétés.

  • 151 variétés sont originaires du massif de la Chartreuse ou des environs proches
  • 269 variétés d’origine régionale sont citées comme cultivées en Chartreuse ou dans les plaines limitrophes des piémonts.
  • 980 variétés d’origine nationale ou internationale ont aussi été recensées comme cultivées en Chartreuse.

Grâce aux résultats des recherches, plusieurs actions de valorisation ont vu le jour : formations « Faites vos graines » et « Faites vos greffes »,  « adoption » de graines pour accompagner la multiplication des semences et des arbres locaux, identification de fruits, création de vergers, partenariat entre maraîchers et restaurateurs pour mettre les variétés locales dans nos assiettes…

A vous maintenant de participer au développement des variétés de Chartreuse ! Vous favoriserez ainsi les productions locales et des plantes qui résisteront mieux au changement climatique.

Détails des critères à remplir, pour les personnes souhaitant publier une annonce :

  • Lieu : commune où se trouve le jardin
  • Altitude : indiquez l’altitude de votre jardin (qui peut être différent de celui de la commune), cet élément permet de connaître les résistances de certaines variétés
  • Nombre d’années de culture de la variété : depuis combien de temps plantez-vous cette variété ?
  • Adoptant(e) des graines du CRBA : si vous avez reçu des graines du CRBA, cochez oui.

Astuces de conservation des graines :

  • Conserver les semences (une fois qu’elles sont bien sèches) dans un endroit frais, 2 à 10°c constant durant toute la conservation, et ventilé dans un sachet kraft non traité
  • La durée de conservation dépend de l’espèce (de 1 à 15 ans)
  • La semence conservée doit être propre, c’est à dire dépourvu de tous résidus végétaux
  • Bien noter le nom de l’espèce et de la variété + année de la récolte + lieu de provenance

Ressources à télécharger

Liens utiles

 

 

J'ECHANGE MES GRAINES                         JE RECHERCHE DES GRAINES

 

En partenariat avec

Opération Fruits et légumes de Chartreuse

 

Association Sharetreuse © Tous droits réservés