Déjà 1 an de partage et d’entraide en Chartreuse
-
Posted By -
jean
-
Commentaires fermés sur Déjà 1 an de partage et d’entraide en Chartreuse
Nous sommes heureux de partager avec vous le fruit d’un an de travail sur le site
www.sharetreuse.fr
La plateforme d’entraide et de partage fête ce mois-ci son premier anniversaire après avoir vu évoluer ses rubriques (9 catégories maintenant), sa maquette, son ergonomie mais pas son esprit ! Garants des valeurs de solidarité et de gratuité, le site ne propose plus, par exemple, d’annonces de ventes d’objets. D’autres sites nationaux le font déjà très bien et nous préférons l’idée de troc ou de don pour garder la dimension collaborative du projet.
Preuve de son succès, Sharetreuse compte à ce jour 350 inscrits actifs représentés sur 23 communes et 457 personnes sont abonnées à la page Facebook de l’Association. Pas moins de 350 annonces ont déjà été publiées sur le site qui compte en moyenne 170 annonces actives en un temps donné. Une fréquentation régulière du site (30 visiteurs uniques par jour) prouve aussi l’intérêt que suscite la plateforme au quotidien.
De plateforme virtuelle, Sharetreuse est aussi passé à la dimension physique avec l’installation d’une première Sharebox au Sappey en Chartreuse (en collaboration avec La Bonne Fabrique). Cette armoire à dons voit son contenu régulièrement renouvelé avec des dépôts d’objets, de vêtements, de livres… et des retraits réguliers. Nous constatons qu’une intervention extérieure est nécessaire pour maintenir l’armoire rangée et pas trop encombrées (les objets triés par les soins des bénévoles partent alors en recycleries ou à la déchetterie selon l’état et la durée de séjour dans l’armoire). Des projets d’installation de Sharebox sont aussi prévus sur Quaix en Chartreuse ou vers St Laurent du Pont mais l’équipe de Sharetreuse devra alors s’appuyer sur des associations ou bénévoles localement pour assurer la gestion (au moins hebdomadaire) de l’armoire. Une Sharebox laissée en autogestion perd vite son attractivité si elle contient des « dépôts sauvages » ou se trouve trop encombrée.
Enfin, l’Association a reçu en un an le soutien financier de la Métropole Grenobloise, du Conseil Départemental ainsi que de nombreux anonymes dans le cadre de la campagne financement participatif pour développer des projets sociaux. Le sites et les armoires à dons s’inscrivent déjà dans cette dimension et l’idée est de proposer en plus à des associations ou centres sociaux du matériel informatique (reconditionnés par des ateliers d’insertion) afin de permettre un accès à internet aux plus défavorisés.
Que peut-on souhaiter à www.sharetreuse.fr pour les années à venir ? Un développement de son activité grâce à de nouveaux inscrits, toujours plus d’annonces et de visites car… plus le réflexe de consulter Sharetreuse s’installera, plus la plateforme gagnera son pari de devenir le site référent de l’entraide et du partage en Chartreuse pour consommer autrement et créer des liens entre les habitants.